La chirurgie plastique et esthétique au Maroc Par Dr. Taha Rhounim El Idirissi


(+212) 661 066 599
contact@esthetiqueplastique.ma

Le régime YoYo et votre santé

regime yo yo sante
Les adeptes du régime YoYo ignorent les risques qu’ils courent en faisant confiance à cette méthode de perte de poids. Ces risques comprennent un risque accru de maladie du cœur, de cancer et de diabète, des dommages aux artères, moins d’énergie, sarcopénie (diminution de la masse musculaire), et des niveaux plus élevés de la graisse du corps.

Augmente les risques de maladie

La restriction calorique extrême, qui est une pratique courante chez les adeptes de YoYo, peut augmenter la sécrétion de l’hormone connue sous le nom de cortisol. Lorsque cette hormone est présente pendant une longue période dans votre corps, il peut avoir des effets négatifs sur la santé. En fait, il peut être un facteur direct dans le développent d’une maladie cardiaque, du cancer ou du diabète. Natasha Turner docteur en Naturopathie, affirme que le Yo-yo peut également endommager les artères et entraîner une augmentation des taux de cholestérol LDL, ce qui accroît le risque de maladie cardiaque. Ces effets peuvent atteindre les gens qui ont pratiqué le Yo-yo plus que 5 fois dans leur vie.

Moins de muscle plus de graisse

Alors que le régime Yo-yo peut favoriser la perte de graisse, à long terme, vous aurez probablement retrouvé la graisse et même beaucoup plus que vous en aviez. En outre, les régimes hypocaloriques conduisent à une atrophie musculaire. Ce qui explique la reprise forte de la graisse une fois vous reprendrez vos habitudes alimentaires normales. Docteur Anthony Komaroff note que cette graisse corporelle en excès peut avoir des conséquences négatives sur la santé, y compris l’apparition des maladies chroniques telles que les maladies coronariennes et le diabète de type 2.

Moins d’énergie

Parmi les effets secondaires des régimes Yo-Yo, ils ralentissent votre métabolisme. Ce qui peut conduire à des manques dangereux d’énergie. Quand le corps ne possède pas les calories nécessaires à la fonction, il fait des ajustements. Ces ajustements peuvent signifier une limitation de la fonction cérébrale, la lassitude, la fatigue et l’irritabilité.

Une approche plus saine

Une approche plus saine et plus sure pour perdre du poids c’est de le perdre lentement et constamment sur une période longue. Ne perdez pas plus que 0,45kg à 0,90kg par semaine. Si vous avez déjà tombé dans les filets du régime Yo-yo, et a fait du mal à votre métabolisme, Dr. Turner cite trois pratiques que vous pouvez suivre pour réparer les dégâts causés par le régime :

  1. Consommez plus de protéines
  2. Faites des exercices qui vous aident à reprendre vos forces musculaire.
  3. Prenez soins de votre foie car il est important pour brûler les graisses. Pour le maintenir en bon santé, mangez les 4 végétaux suivants :
  • chardon-marie
  • racine de pissenlit
  • Artichaut
  • Curcuma

Nous souhaitons que cette article vous aidera à choisir in régime qui vous sera utile pour perde du poids et rester en bon santé.

Obtenez un Devis Gratuit et Sans Engagement

Consulter Nos Tarifs