Le Minilifting du visage à cicatrices courtes est une technique décrite en 2004 est nommé en anglais “short scar lift”( lifting à cicatrice courte) ou MACS lift. .Il permet de corriger :
- un ovale du visage affaissé,
- avec relâchement modéré du cou
Ce lifting est destiné à 80 pour cent de nos patientes et patients , quelque soit leur âge, qui n’ont pas un cou trop relâché et tombant.
La cicatrice est plus courte que pour un lifting classique, elle ne contourne pas les oreilles.
Les suites opératoires sont courtes, et la guérison est plus rapide que pour un lifting cervicofacial classique.
Le principe du lifting du visage à cicatrices courtes:
C’est un lifting du visage réalisé aux USA sous anésthésie locale.
Le principe est l’axe de traction de la peau , qui est exclusivement VERTICAL, pour repositionner les bajoues , le cou et le sillon nasogénien affaissés, dans l’axe de leur chute.
Technique du lifting du visage à cicatrices courtes:
Le principe est de réaliser un décollement sous la peau suffisant pour exposer le muscle SMAS (Systéme Musculo Aponévrotique Sperficiel). 3 sutures au fil non résorbable sont réalisées sur le muscle en forme de boucle : une première boucle retend le cou, une seconde les bajoues, et la troisième boucle la pommette. La peau est ensuite tirée verticalement, ce qui évite d’avoir un excès de peau dans le cou, et donc nous permet d’ éviter la cicatrice derrière l’oreille. Ce type de lifting du visage dure 2H, et peut étre réalisé en ambulatoire. C’est une intervention rapide et efficace qui connait un très grand succès aux Etats Unis d’Amérique depuis les années 2004.
Les suites opératoires sont rapides , 10 jours en moyenne. Le résultat définitif est obtenu en 2 à 3 mois. Ce lifting du visage à la même durée qu’un lifting classique : 10 ans