La rhinoplastie esthétique est une opération fréquente , très demandée ou le sens inné plastique du chirurgien doit coéxister en parallèle avec la formation scientifique et l’expérience acquise. Le chirurgien ne doit pas faire le même nez à tous les patients, mais un nez adapté à chaque patient en harmonie avec les autres trais de chaque visage.
Indications :
Les motifs les plus fréquents de la consultation sont :
- Un nez long.
- Un nez large.
- Une bosse du nez.
- Une pointe du nez globuleuse.
- Un nez dévié avec gene respiratoire d’ une seule narine.
Ces motifs de consultations peuvent être associés dans le même nez.
L’intervention chirurgicale :
- Selon les cas , la rhinoplastie est réalisée sous anesthésie générale le plus souvent ou tout simplement sous anésthésie locale.
- Les cicatrices sont à l’intérieur des narines, donc invisibles.Le principe est de supprimer une bosse ostéocartilagineuse, ou d’ affiner les cartilages de la pointe du nez , ou de raccourcir un cartilage à l’ origine d’ un nez long. La rhinoplastie est différente selon qu’il s’ agisse d’ un homme ou d’ une femme. Par exemple chez la femme on peut retrousser et lever légerement la pointe , manoeuvre interdite chez l’ homme qui doit garder un nez masculin légerement plus long que celui de la femme.
- L’intervention dure 1h 30 minutes en moyenne.
- Un méchage de 24 h à 72 heures est souvent nécessaire.
La convalescence :
- L’hospitalisation est de 24 heures.
- Les suites sont marquées par l’œdème et par les bleus.
- Une attelle nasale est prescrite pendant 1 semaine si une bosse a été enlevée.
- Le résultat définitif est obtenu après 3 à 6 mois , le temps nécessaire à la peau séborrhéique du nez de se rétracter et d’ épouser les nouveaux contours osseux et cartilagineux du nez.