Le lipofilling des seins consiste à injecter à une patiente sa propre graisse dans les seins pour leur donner plus de volume. Cette technique est à la mode en ce moment. Il faut en connaître ses limites et restrictions pour ne pas tout lui demander…
CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT UN LIPOFILLING
Une nouvelle technique est apparue en l’année 2010, 2011, consistant à injecter à une patiente sa propre graisse dans les seins pour créer une augmentation de volume (lipofilling). La graisse peut être prélevée au niveau du ventre, des hanches ou de la culotte de cheval. C’est une technique très à la mode en ce moment et beaucoup de patientes pensent qu’elle peut se substituer à la pose de prothèses mammaires.
PLUSIEURS POINTS IMPORTANTS A SAVOIR:
- L’augmentation de volume permise par cette technique se limite à un demi-bonnet par intervention et chaque intervention nécessitant une anesthésie générale. Il est difficile de prévoir quelle quantité de graisse injectée va demeurer et pour combien d’années.
- Enfin, quand on injecte de la graisse, on injecte aussi des cellules souches qui pourraient favoriser l’apparition ultérieure d’un cancer sur un terrain prédisposé (l’intervention est contre-indiquée lorsque il y a des antécédents de cancer du sein dans la famille).
LES BONNES INDICATIONS DU LIPOFILLING:
-
Le lipofilling est une bonne technique dans les cas suivants :
- choix d’une augmentation de volume modérée;
- remplissage du haut des seins suite à la perte de volume chez les femmes qui ont allaité;
- correction des asymétries mammaires
Dans tous les cas le lipofilling du sein justifie un suivi dans la durée.
En résumé le lipofilling du sein est une technique intéressante à laquelle il ne faut pas tout demander.