L’otoplastie est l intervention chirurgicale destinée à remodeler l’oreille externe pour corriger sa déformation et la rendre plus esthétique. L’otoplastie peut être :
- Soit une procédure cosmétique et esthétique, les oreilles décollées constituent l’exemple type.
- Soit une procédure reconstructrice pour corriger les petites oreilles (microtie), ou les grandes oreilles (macrotie) ou reconstruire les oreilles après accident.
Dans cet article nous allons nous intéresser au décollement des oreilles. Celui-ci peut être héréditaire ou non, s’observe chez l’enfant ou l’adulte.
L’audition est normale, le patient consulte pour un problème purement esthétique
Les oreilles décollées sont dans la plupart des cas à l’origine d’une vrai détresse psychologique, d’un manque de confiance en soi, d’un embarras social, pouvant affecter le bien être émotionnel et le comportement en société.
Les enfants ayant des oreilles décollées peuvent être taquinés par leurs camarades de classe et même faire l’objet d’intimidation et de moqueries désagréables et pénibles.
Les jeunes filles ou les femmes adultes plus soucieuses de leur apparence ne peuvent pas se coiffer selon leur désir et se voient obligées de camoufler leurs oreilles par leurs cheveux. Les oreilles décollées se définissent par l’éloignement des oreilles du crane formant ainsi un angle supérieur à 35 degré.
On distingue deux causes principales :
- Hypertrophie d un cartilage de l’oreille appelé la conque.
- Défaut de plicature du pavillon de l’oreille.
A noter qu’environ 20 à 30% des nouveau-nés naissent avec des malformations de l’oreille externe et puis les choses évoluent favorablement dans la plupart des cas. Dans les autres cas la chirurgie est préconisée après un bilan sanguin préopératoire normal.
Depuis plus de 25 ans d’exercice de la chirurgie esthétique, j’ai toujours réalisé cette intervention sous anesthésie locale, le patient ne sent strictement aucune douleur. Seuls les enfants en bas âge sont endormis par anesthésie générale car ils ne sont pas coopérants et ne cessent de bouger pendant l’intervention.
La cicatrice est totalement invisible, hors de la vue, car elle est située derrière et dans le pli de l’oreille. Le patient a une prescription d’antibiotiques, d’anti inflammatoires pendant une semaine. Il devra porter un bandage sur les oreilles pendant une bonne semaine.
Les sports de contact physique (judo, rugby, foot …) doivent être évités pendant au moins trois mois. La Piscine doit être évitée pendant huit semaines après la chirurgie. Les suites opératoires sont marquées par un engourdissement des oreilles, par de l’œdème et des ecchymoses pendant deux semaines environ.
Le traitement chirurgical du décollement des oreilles est fréquent, simple, pas cher, se déroulant sous anesthésie locale. Le taux de satisfaction après otoplasties est élevé.
Obtenez un Devis Gratuit et Sans Engagement