La faiblesse des os est un problème de vieillissement, mais les scientifiques ont découvert qu’on peut faire beaucoup de choses durant notre jeunesse pour assurer que nos os restent en bonne santé durent le restant de notre vie.
Les os sont littéralement le système de soutien du corps. Donc, il est très important de les garder forts et saints. Savez-vous que les os se décomposent continuellement et se reconstruisent en petites quantités. Avant 30 ans, lorsque les os atteignent généralement la masse osseuse maximale (chose qui varie d’une personne à autre), le corps à cette période crée les os rapidement. Par contre, après les trentaines, le corps construit moins rapidement les os chose qui nuit à la masse osseuse et conduit à sa faiblesse.
- Connaissez l’historique de votre famille
- Augmentez la consommation de calcium
- Ne pas oublier la vitamine D
- Augmentez la densité osseuse avec de la vitamine K
- Augmenter la densité osseuse avec du potassium
- Faites des exercices
- Consommez moins de caféine
- Évitez les boissons alcoolisées
- Arrêter de fumer
L’histoire de la famille est un indicateur clé de la santé des os. Par exemple : Ceux qui ont un parent ou un frère qui a ou a eu l’ostéoporose sont plus susceptibles à le développer. Alors, comment est votre densité osseuse, grand-mère ? Ce type de question peut sembler embarrassant durant une assemblée de famille, mais demandez, essayez de choisir le bon moment pour les poser.
Lorsque les gens pensent aux os, ils pensent automatiquement au calcium. Ce minéral est essentiel pour le développement des dents et des os. Il joue aussi un énorme rôle dans la fonction musculaire, la signalisation nerveuse, la sécrétion d’hormones, et la pression artérielle.
Mais, le calcium n’est pas le seul élément qui aide à la construction des os. Peut-être pour réussir à construire des os avec une bonne masse osseuse et aider le corps à absorber le calcium depuis les éléments riches en ce minéral et les éléments riches en vitamine D. Certaines études sur les femmes en ménopause ont montré que le simple ajout de calcium à leur régime alimentaire n’a pas un énorme effet sur la densité osseuse.
Les aliments qui sont de bonnes sources de calcium comprennent le yaourt, le fromage, le lait, les épinards et le chou vert. Pas un fan de produits laitiers ? Pas de problème, essayez les haricots blancs, la conserve de saumon, la sardine, la mélasse ou les figues sèches.
Là où il y a du calcium, il doit y avoir la vitamine D. Les deux travaillent ensemble pour aider le corps à mieux absorber le calcium. Pour augmenter la consommation de la vitamine D, vous pouvez manger les crevettes, les aliments enrichis comme les céréales, le jus d’orange, les sardines, les œufs (le jaune) le thon, ou opter pour un supplément de vitamine D. Si vous pensez à utiliser un supplément, consulter votre médecin.
Le corps produit aussi de la vitamine D lorsqu’il est exposé au soleil – de 10 à 15 minutes d’exposition trois fois par semaine sont assez suffisante. L’importance de la vitamine D pour la santé osseuse a été prouvée dans des études sur « la perte osseuse saisonnière ». Les personnes âgées peuvent perdre plus de masse osseuse pendant l’hiver en raison du manque d’exposition au soleil. Bien que ceux-ci et beaucoup d’autres études sur la perte osseuse chez les personnes âgées en particulier ont prouvé que la santé des os est avant tout une question de prévention. Donc, les jeunes peuvent faire en sorte de se provisionner en vitamine D.
La vitamine K est surtout connue pour aider à maintenir une bonne coagulation du sang, mais elle aide également le corps à fabriquer des protéines pour des os sains. Cependant, la façon exacte dont la vitamine K contribue à la santé des os reste peu claire. Deux études sur les jeunes filles ont montré que la vitamine K a eu des effets différents : la première a montré que la vitamine K a ralenti le renouvellement osseux, mais elle n’a pas eu d’effet sur la densité minérale osseuse, tandis que l’autre a prouvée l’inverse.
Une autre étude compare spécifiquement les effets des vitamines K et D sur l’absorbation du calcium chez les rats. Les résultats ont prouvé que les deux vitamines fonctionnent parfaitement bien comme équipe : la vitamine D stimule l’absorbation du calcium et la vitamine K réduit la quantité du calcium excrété par le corps.
Indépendamment de la façon dont laquelle la vitamine K pourrait aider, vous pouvez le trouver dans des aliments comme le chou frisé, le brocoli et les épinards.
Le potassium n’est pas nécessairement connu pour aider la santé des os. Ce minéral aide les nerfs et les muscles à communiquer et aide également les cellules à éliminer les déchets. Mais, il se trouve que le potassium peut neutraliser les acides qui éliminent le calcium du corps.
Des études chez les femmes pré-ménopausées ont montré qu’une alimentation riche en potassium peut améliorer la santé des os. En fait, l’étude portant sur les femmes pré-ménopausées a montré une différence de 8% de la densité osseuse entre celles qui avaient un stock élevé de potassium et celles avec un faible stock de potassium dans leur corps.
Pour augmenter votre stock de potassium, vous pouvez manger des aliments comme les patates douces, pomme de terre blanche avec la peau, le yogourt et les bananes.
Quel type d’exercices est le plus efficace ? Les meilleurs exercices pour renforcer vos os sont la course, la marche, saut à la corde, le ski et la montée d’escaliers…etc. Le sport de résistance améliorera la santé des os. Alors, si vous pouvez faire une séance de musculation après un jogging cela est parfait pour la santé de vos os. Optez plus pour les cours capables d’améliorer la force et l’équilibre, car cela aidera à prévenir les chutes et les fractures surtout pour celles qui ont déjà l’ostéoporose.
La caféine a quelques avantages pour la santé, mais malheureusement pas pour nos os. SI votre corps contient beaucoup de caféine, il peut interférer avec la capacité du corps à absorber le calcium. Une étude a montré que boire plus de deux tasses de café par jour accélérera la perte osseuse chez les gens qui ne consomment pas suffisamment de calcium. Une autre étude, sur les femmes âgées, a montré que plus de 18 grammes de café par jour peut accélérer la perte osseuse en interagissant négativement avec la vitamine D. Alors profitez de la java avec modération et consommez suffisamment de calcium.
Ne consommez pas excessivement les boissons spirituelles, car il peut entrainer une perte osseuse en intervenant négativement avec la vitamine D.
Voici encore une autre raison pour quitter la cigarette. Plusieurs études ont montré que le tabagisme peut empêcher le corps d’absorber efficacement le calcium, la diminution de la masse osseuse.
Finalement, en lisant cet article vous allez comprendre à quoi consiste une perte osseuse est comment l’éviter. Pour avoir des os en bonne santé pour le restant de votre vie, il suffit de fournir à votre corps le calcium, la vitamine K, la vitamine D, le potassium et faire un peu de sport. Parallèlement, il est préférable d’arrêter l’alcool, le tabagisme et la caféine.
Obtenez un Devis Gratuit et Sans Engagement