Avant quand on parlait de la chirurgie plastique et esthétique, on pensait surtout aux patientes femmes qui rajeunissaient leur visage par un lifting cervico-facial, qui optaient pour des prothèses mammaires, ou une réduction mammaire, ou une abdominoplastie, voire une liposuccion du ventre des hanches….Aujourd’hui ce n’est plus le cas, les choses commencent à évoluer et de plus en plus d’hommes ont recours à la chirurgie esthétique. Cette tendance se vérifie dans le monde entier.
A travers mon expérience de 20 ans d’exercice de la chirurgie esthétique au Maroc, depuis que j’ai démissionné en 1994,de mon ancien poste d’assistant spécialiste en chirurgie esthétique en Bretagne : mes premiers patients hommes étaient du moyen orient: Arabie saoudite, Koweït, Yémen et qui se faisaient opérer pour des abdominoplastie. Ces patients venaient surtout pour une chirurgie de confort et non esthétique, car étaient gênés dans leur vie de tous les jours, par le poids du ventre qui descendait souvent jusqu’aux genoux.
Ensuite j’ai eu de plus en plus d’hommes, et je continue à en recevoir, qui consultaient pour une gynécomastie ( gros seins chez les hommes). Ils sont souvent gênés d’en parler à la consultation et optent, par discrétion. pour se faire opérer sous anesthésie locale au cabinet. La liposuccion des poignets d’amour est une demande également de plus en plus fréquente chez les hommes entre 25 et 45 ans. La cure des paupières supérieures et surtout inférieures pour des poches est également en croissance continue chez les hommes à partir de la cinquantaine.
Le lifting du visage est une intervention particulière chez les patients marocains : tous mes patients hommes la programmaient dans le cadre d’un remariage avec une femme nettement plus jeune. Ce motif de remariage n’a jamais été évoqué chez ma clientèle masculine européenne. Des hommes commencent a avoir le courage de consulter pour un petit pénis et se voient proposer une pénolipoplastie.
La greffe des cheveux sera sans aucun doute l’intervention phare du futur chez les hommes au Maroc et dans le monde. La nouvelle technique dite «FUE» (technique en laquelle je me perfectionne à l’hôpital sud de la ville de Lyon, au service du Professeur Christian Dubreuil) est une technique séduisante, très pointue, longue (6 à 8 heures d’intervention), nécessitant de travailler sous microscope ou lunettes spéciales grossissantes. Elle se déroule sous anesthésie locale, au cabinet, sans aucune cicatrice, donc sans aucun point de suture et en ambulatoire. le patient assis confortablement sur un fauteuil médical, écoutant la musique ou regardant un film.
Le nouveau domaine de la chirurgie plastique est très passionnant et en pleine expansion grâce aux progrès de la médecine moderne et de la technologie. Certaines chirurgies faciales mâles peuvent être effectuées en moins de 30 minutes. Les instruments sont de plus en plus petits et cela signifie que les incisions sont plus petites ce qui signifie des temps de récupération plus rapide. Ceci est connu comme la chirurgie minimalement invasive, qui est un énorme domaine de recherche actif.
Obtenez un Devis Gratuit et Sans Engagement