La chirurgie plastique et esthétique au Maroc Par Dr. Taha Rhounim El Idirissi


(+212) 661 066 599
contact@esthetiqueplastique.ma

Chirurgie esthétique, la chirurgie plastique. Quelle est la différence?

docteur chirugien
Si vous avez toujours pensé que la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique étaient deux phrases utilisées pour décrire la même pratique, alors vous avez tort, et ne vous inquiétez pas vous n’êtes le seul.

Un nombre important de chirurgiens plasticiens choisissent de concentrer leur pratique sur la chirurgie esthétique, c’est pourquoi les deux termes sont souvent utilisés d’une manière interchangeable. Mais, techniquement ce n’est pas correcte, la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique sont des spécialités étroitement liées, mais elles ne sont pas les mêmes.

La Chirurgie esthétique & la chirurgie plastique ont des objectifs différents

Bien que les deux chirurgies, esthétique et plastique, aient comme objectif l’amélioration du corps du patient, les philosophies primordiales qui guident la formation, la recherche et les objectifs des résultats pour les patients sont quant-à-eux différentes.

Chirurgie esthétique: se focalise sur l’amélioration Apparence

Toutes les procédures, les techniques et les principes de la chirurgie esthétique sont concentrés sur l’amélioration de l’apparence du patient. Cela veut dire que les principaux objectifs de la chirurgie esthétique sont l’amélioration de l’esthétisme, la symétrie, et la proportion. La chirurgie esthétique peut être effectuée sur toutes les parties du corps, dont la tête et le cou. La chirurgie esthétique peut être pratiquée par des médecins de différents domaines médicaux, y compris les chirurgiens plasticiens. Ceci est dû au bon fonctionnement des parties traitées.

    Les procédures de la chirurgie esthétique comprennent :

  • Amélioration mammaire : Augmentation, lifting et réduction
  • Remodelage du visage: rhinoplastie, menton, ou amélioration des joues.
  • Remodelage du corps : Abdominoplastie, liposuccion, traitement gynécomastie…etc.
  • Rajeunissement de la peau: Botox, collagène, lipofilling…etc.

Chirurgie plastique: Axée sur la réparation des défauts pour reconstruction d’une fonction et apparence normale

La chirurgie plastique est définie comme une spécialité chirurgicale dédiée à la reconstruction des défauts du visage et du corps due à des troubles de naissance, traumatismes, brulures et à des maladies. La chirurgie plastique est conçue pour corriger les dysfonctionnements du corps. C’est une spécialité reconstructive en nature. Alors, de nombreux chirurgiens plasticiens choisissent de parfaire leur formation et de pouvoir effectuer la chirurgie esthétique. Ainsi, pour un chirurgien plasticien, la base de la formation reste la chirurgie plastique reconstructive.

    Des exemples de procédures de chirurgie plastique:

  • Reconstruction mammaire
  • Chirurgie réparatrice des brûlures
  • Réparation des défauts congénitaux : fentes platine (bec-de-lièvre), réparation des défauts extrêmes.
  • Chirurgie réparatrice des membres inférieurs
  • Révision des cicatrices
  • ….etc.

Nous avons fait le tour des deux professions, et nous souhaitons que cette article vos aidera à comprendre mieux la différence entre les deux.

Obtenez un Devis Gratuit et Sans Engagement

Consulter Nos Tarifs