Il y a littéralement des centaines de milliers de régimes. Certes la plupart d’entre eux sont pour perdre du poids, d’autres pour la prise de poids, la diminution du cholestérol. L’objectif de tous types de régime est vivre une vie longue et saine.
Le mot régime vient d’un mot vieux en français “diète” et du latin médiéval “dieta” qui veut dire une pension alimentaire quotidienne. Le mot diaeta du latin et le mot diaita du grec signifient “un mode de vie, un régime”.
Un régime peut être décrit comme un ensemble de règles qui définissent notre nourriture au quotidien. Le régime définit et planifie la nature et la quantité de nourriture que nous devons manger afin d’atteindre certains objectifs : perte de poids ou suivre un certain style de vie spécifique.
Cet article sera dédié aux détails sur les régimes les plus populaires en fonction de trois critères : combien d’articles il y a sur ces régimes et leur popularité. Restez concentrés et Lisez la suite :
Régime Atkins
Le régime Atkins ou l’approche nutritionnelle Atkins, se focalise sur le contrôle des niveaux d’insuline dans notre corps par le régime.
C’est à dire : Si nous consommons de grandes quantités de glucides raffinés le niveaux d’insuline augmentera rapidement, et ensuite chutera rapidement. La hausse de niveau d’insuline déclenchera le stockage autant d’énergie dans notre corps. Le problème réside dans la probabilité de l’utilisation les graisses stockées comme source d’énergie par notre corps.
La plupart des gens qui adoptent ce régime Atkins consomment des proportions plus élevées de protéines que ce qu’ils font normalement.
Régime de zone
Le régime de zone ou le régime du juste milieu vise un équilibre nutritionnel de 40% de glucides, 30% de matières grasses et 30% de protéines à chaque prise de repas. Il se focalise lui aussi sur le contrôle des niveaux d’insuline. Ce régime est fameux parmi les gens qui souhaitent perdre du poids et ou le contrôle du poids.
Le régime de zone encourage la consommation de bons glucides de qualité – les glucides non raffinés et graisses, comme l’huile d’olive, avocat et les noix.
Régime Végétarien
Il y a différents types de végétariens : Lacto végétarien, ovo végétarien, fruitarien, crudi-végétariens, pesco-végétarisme et les semi-végétariens.
La majorité des végétariens sont des lacto-ovo végétariens, en d’autres termes, ils ne mangent pas des aliments d’origine animale, sauf pour les œufs, les produits laitiers et le miel.
Au cours des dernières années, les recherches ont montré que les végétariens n’ont pas des excès de poids, souffrent moins de maladies, et généralement vivent plus longtemps que les personnes qui mangent de la viande.
Vegan diet
Le vegan diet ou le véganisme est considéré comme un mode de vie plus qu’un régime alimentaire. Un végétalien ne mange pas tout ce qui est à base d’animaux, y compris les œufs, les produits laitiers, et le miel.
Le végétalien n’adopte généralement pas le véganisme seulement pour des raisons de santé, mais aussi pour des raisons environnementales et éthiques.
Il croit que les méthodes modernes d’élevage intensif sont mauvaises pour notre environnement et insoutenables à long terme. Si toute notre nourriture était à base de plantes notre environnement serait bénéfique, les animaux subiraient moins, plus de nourriture serait produite, et les gens en général seraient en meilleure santé physique et mentale, disent les végétaliens.
Régime méditerranéen
Au début le régime méditerranéen été axé sur les habitudes alimentaires des habitants de la Crète, la Grèce et le Sud de l’Italie. Aujourd’hui, l’Espagne, le sud de la France, et le Portugal sont également inclus ; même si le Portugal n’est pas sur la mer Méditerranée.
Ce régime est basé sur beaucoup de végétaux, des fruits frais comme dessert. Les haricots, les noix, les céréales, les graines, huile d’olive sont les principales sources de graisses alimentaires. Le fromage et des yaourts sont les principaux produits laitiers. Des quantités modérées de poisson et de volaille -quatre œufs par semaine. Plus de petites quantités de viande rouge.
Comme vous pouvez le constater chaque type de régime à ces propres valeurs et ces objectifs. Avant de choisir un régime, il faut connaître son métabolisme et de prédéfinir ces objectifs. Il est très important d’acquérir assez d’information sur votre corps et ces capacités et de définir vos objectifs avec l’aide d’un spécialiste de nutrition.
Obtenez un Devis Gratuit et Sans Engagement