Vous devriez discuter les différents types d’implants mammaires disponibles avec votre chirurgien. Cela vous aidera à choisir le meilleur implant pour votre santé et pour pouvoir avoir les résultats désirés.
Il existe deux types d’implants disponibles: ceux remplis de gel de silicone ou de sérum physiologique (eau salée stérile). Les deux types d’implants sont entourés d’une véritable coque fibreuse en silicone élastique qui permet d’éviter la rupture de l’implant. Il faut noter aussi que la surface de la coque peut être soit lisse ou texturé.
Il y a des avantages et inconvénients de chaque type d’implant. L’implant le plus approprié pour vous dépendra de votre situation et vos préférences.
Implants en gel de silicone
L’implant en gel de silicone est le type le plus commun des implants mammaires utilisés au monde. La silicone peut varier dans sa fermeté et sa cohérence. Contrairement à certains implants salins, ils sont pré-remplis avant leur insertion.
- Les avantages des implants en gel de silicone sont:
- des implants avec une très bonne réputation en ce qui concerne leur durée de vie et d’utilisation (de 12 à 15 ans).
- moins susceptibles de se froisser que les autres types d’implants.
- disponibles dans des formes rondes ou anatomiques (profilée).
- peuvent être d’une charge très douce et souple, de sorte de permettre un mouvement et une sensation naturelle.
La plupart des implants en gel de silicone utilisés ont une surface texturée. Ce type d’implant peut réduire le risque de mouvement excessif, comme il peut éviter des problèmes tels que le rétrécissement du tissu cicatriciel autour de l’implant (contracture capsulaire).
- Les inconvénients des implants en gel de silicone sont :
- Les ruptures des implants, la silicone peut se propager à l’extérieur du tissu cicatriciel autour de l’implant et dans le sein. Cela peut conduire au développement des petits morceaux connus sous le nom de siliconomes.
- Les siliconomes peuvent être tendres au toucher, et peut être il sera nécessaire de les retirer s’ils causent une douleur importante.
Nous n’allons pas oublier de mentionner les implants en gel de silicone souple et cohésive ou les implants en silicone enduit de polyuréthane.
Les implants mammaires en sérum physiologique (l’eau salée)
Les implants en sérum physiologique ont une coque forte de silicone, ils sont soit pré-remplis avec de l’eau salée stérile ou remplis par une vanne une fois qu’ils sont insérés dans le sein.
- Les avantages des implants en sérum physiologique sont :
- Une longue histoire de fiabilité en termes d’utilisation (durée entre 7 à 8 ans).
- La solution saline est plus proche de votre fluide corporel ce qui permet d’éviter l’infection en cas de rupture des implants car le corps peut l’absorber ou l’excréter facilement.
- disponibles en rondes ou anatomiques formes.
-
Les inconvénients des implants en sérum physiologique sont :
- peuvent rompre ou dégonfler plutôt que les implants en silicone.
- Peuvent se rider ou se plier.
- Ils peuvent sentir moins naturel que les implants en silicone.
Autres types d’implants
Certains types d’implants mammaires comme les implants remplis d’huile de soja et les implants hydrogel, n’ont pas de licence d’utilisation dans beaucoup de pays, car ils peuvent provoquer un risque sur la santé des femmes qui les portent.
Vous consultez notre galerie d’images d’augmentation mammaire par prothèse mammaires.
Obtenez un Devis Gratuit et Sans Engagement