L’eau couvre 71 pour cent du globe terrestre, mais 96,5 pour cent de cette eau est salée et se trouve dans les mers et les océans.
Seule une faible fraction de l’eau terrestre est douce et potable, et 98 pour cent de cette eau potable se trouve dans les nappes sous terraines et sous forme de glaciers.
Par conséquent L’eau douce est rare et devient de plus en plus insuffisante pour les besoins de la population mondiale et pour les animaux. D’ où le surnom d’ « or blanc » donné à l’eau douce, cette eau qui devient de plus en plus rare et insuffisante à couvrir les besoins de l’humanité.
L’eau est vitale pour les êtres humains qui peuvent se passer de nourriture pendant des semaines, mais ne peuvent survivre au-delà de trois à cinq jours sans eau.
L’eau constitue 60 pour cent du corps de l’homme et environ 50 pour cent du corps de la femme. L’eau corporelle est un transporteur et distributeur des nutriments essentiels vers les cellules, tels les sels minéraux, les vitamines et les glucides. L’eau est aussi un régulateur de la température du corps, en effet elle aide à limiter les changements de température dans des environnements plus chauds ou plus froids.
L’eau est un lubrifiant efficace au niveau des articulations, facilitant ainsi les mouvements. Elle amortit et absorbe les chocs au niveau des globes oculaires, du cerveau et de la moelle épinière. Elle nettoie les voies urinaires et élimine les particules minuscules de cristaux pouvant être à l’ origine de calculs des reins, des uretères et de la vessie.
Combien d’eau consommez-vous par jour ? Pas assez dans la majorité des cas.
Il faut boire suffisamment pour compenser les pertes d’eau quotidiennes : un adulte perd entre 2,5 à 3 litres par jour. Cette déperdition d’eau augmente avec la chaleur, les efforts et les exercices physiques. Les personnes âgées perdent environ 2 litres par jour. Les voyageurs par avion perdent environ 1,5 litre lors d’un vol de 3 heures.
Une consommation insuffisante d’eau ou une déperdition importante (diarrhée) peut aboutir à une déshydratation. Le patient a une sensation de soif, présente des céphalées, changement d’humeur, léthargie, faiblesse et fatigue générale, lèvres gercées… L’eau est un des plus importants facteurs de perte de graisse et donc de poids. Elle constitue « un coupe appétit, ou coupe faim » naturel. Boire juste avant les repas fait fondre les kilos, car les personnes consomment jusqu’ à 75 pour cent en moins de calories lors des repas.
Boire suffisamment et surtout juste avant les repas, éviter le tabac et l’alcool, manger moins salé, moins sucré, moins gras, est une simple et bonne formule pour maintenir une bonne santé et un poids correct. Y associer une activité physique régulière telle la marche, est un gage de vie saine, de bonne santé et d’une silhouette esthétique.
Obtenez un Devis Gratuit et Sans Engagement