La chirurgie plastique et esthétique au Maroc Par Dr. Taha Rhounim El Idirissi


(+212) 661 066 599
contact@esthetiqueplastique.ma

La Liposuccion: Ce qu’il faut Savoir, Par DR Taha Rhounim Elidrissi

liposuccion maroc
La liposuccion, appelée aussi, lipoaspiration ou liposculpture, est une intervention chirurgicale dont le but est d’aspirer la graisse de diverses parties du corps : l’abdomen, les cuisses, les fesses, la culotte de cheval, le cou, les bras, les mollets, le dos…

La graisse est enlevée grâce à un instrument creux – une canule – qui est insérée sous la peau et reliée à un aspirateur.

La liposuccion est l’opération la plus courante en chirurgie esthétique.

La plupart des patients qui subissent une liposuccion ont généralement un poids stable, mais aimeraient enlever les dépôts de graisse indésirables dans différentes parties du corps.
Ce n’est pas une cure d’amaigrissement, ni un traitement de l’obésité.

La liposuccion ne supprime pas la cellulite, ni les fossettes ni les vergetures. L’objectif est purement esthétique, le patient change et améliore le contour de son corps, de sa silhouette, se débarrasse « des bosses graisseuses ».

La Liposuccion supprime définitivement les cellules graisseuses de l’organisme, ce qui modifie la forme d’un corps. Toutefois, si le patient n’a pas une bonne hygiène diététique et n’exerce aucune activité physique, ne serait ce que la marche, il ya un risque que les cellules restantes, augmentent de volume, grandissent et se développent. La quantité de graisse qui peut être retirée en toute sécurité est limitée.

La liposuccion a un certain nombre de risques possibles .Les experts du monde entier s’accordent pour dire que ces risques sont inhérents à la quantité de graisse enlevée. Le risque peut être local: trop de graisse enlevée peut donner des irrégularités cutanées, dites «vagues», voire des creux sous la peau.

La Liposuccion – une histoire courte

La liposuccion a été inventée en 1974 par deux chirurgiens italo-américains Giorgio et Arpad Fischer.
Mais l’intérêt pour le remodelage du corps remonte à plusieurs décennies, la fin des années 1960 : Léon Tcheupdjian Forrester, un chirurgien européen, a utilisé une technique agressive : le curetage pour enlever la graisse – cependant, les résultats étaient inégaux, il y avait beaucoup de saignement et la morbidité était élevée.

En 1982 le Dr Yves-Gérard Illouz, un chirurgien français , a commencé ce qui est devenu connu sous le nom de la méthode «Illouz” -. Une technique d’aspiration assistée par la lipolyse (dégradation ou la destruction des graisses) après perfusion de fluide dans les tissus, en utilisant une canule émoussée et une aspiration à haute dépression.

Illouz a démontré de bons résultats reproductibles et une faible morbidité.

Durant cette décennie, plusieurs chirurgiens américains ont expérimenté et développé la liposuccion, et certaines variantes de la méthode Illouz, avec des résultats mitigés.

En 1985, la technique de tumescence a été décrit par MM. Jeffrey Alan Klein (USA) et Patrick Lillis (USA), qui ont injecté dans la graisse avant de l’aspirer, un liquide contenant un anesthésique local, et de l’ adrénaline, ce qui permettait d’ effectuer la technique dans un cabinet sous sédation intraveineuse, plutôt que sous l’anesthésie générale.

Vers la fin des années 2000, les ultrasons ont été introduit pour aider à l’élimination des graisses, qui a d’abord été liquéfié par l’application d’énergie ultrasonore. Cependant, il ya eu une augmentation de complications par cette méthode.

Au cours des dernières années le laser a été introduit, reste à prouver le bénéfice de cette méthode par rapport aux techniques traditionnelles.

Au cours des trois dernières décennies, les progrès dans les techniques de liposuccion ont signifié qu’un plus grand nombre de cellules graisseuses peuvent être enlevés avec moins de perte de sang, de risque, de douleurs, et avec des périodes de récupération et de guérison plus courts.

Ensuite est apparu le lipofilling , autrement dit, l’utilisation de cette graisse prélevée, pour la réinjecter chez le même patient au niveau du visage, des fesses, des seins.

A QUI PROPOSER LA LIPOSUCCION

La liposuccion est principalement utilisée pour améliorer la façon dont une personne se regarde, et, est regardé et perçu physiquement par les autres.

La liposuccion donne ses meilleurs résultats quand la peau est tonique, élastique avec peu ou pas de vergetures.

Les bons résultats de la liposuccion sont étroitement liées à une bonne hygiène de vie: bonnes nuits de sommeil, alimentation équilibrée, et exercice physique régulier.
Elle n’est en aucun cas un traitement de l’obésité .

    La liposuccion est proposée pour affiner :

  • L’abdomen
  • Le dos
  • Les Fesses
  • La Poitrine
  • L’ Intérieur des genoux
  • Les Hanches
  • Les Flancs (poignées d’amour)
  • la zone sous le menton (sous-mentonnière)
  • Les Cuisses – la culotte de cheval (face externe des cuisses), et l’intérieur des cuisses
  • Les Bras

La liposuccion est réalisée le plus souvent sur les cuisses et l’abdomen chez la femme et sur l’abdomen et les flancs ( poignées d’amour) chez les hommes .

Le patient doit être en bonne santé, les personnes ayant des problèmes tels que les maladies coronariennes, le diabète, ainsi que ceux ayant un système immunitaire affaibli ne devraient pas subir une liposuccion.
NB: Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans.

    La liposuccion est parfois utilisé pour traiter certaines conditions, notamment:

  • Le lymphoedème – une maladie chronique (à long terme) dans lequel l’excès de lymphe (liquide) s’accumule dans les tissus, ce qui provoque un œdème (gonflement). L’œdème se produit généralement dans les bras ou les jambes. L’accumulation de liquide se produit plus
  • La gynécomastie.
  • Les lipomes.
  • Qu’est-ce qui se passe avant et pendant l’opération de liposuccion?

    Avant l’opération

      Les patients devront subir un bilan sanguin préoperatoire, afin de s’assurer qu’ils sont aptes à la chirurgie. L’équipe médicale demander au patient de:

    • Cessez de prendre l’aspirine et les anti-inflammatoires pendant au moins deux semaines avant la chirurgie.
    • d’arrêter de prendre la pilule contraceptive pendant une période déterminée avant l’opération.
    • Les patients atteints de l’anémie – il leur sera demandé de prendre des suppléments de fer pendant une période déterminée avant l’opération.
    • Formulaire de consentement – le patient sera demandé de signer un formulaire de consentement, ce qui confirme qu’ils sont pleinement conscients des risques, les avantages et les alternatives possibles à la procédure.

    Pendant l’opération

    Le chirurgien va marquer des lignes sur le corps du patient, indiquant l’endroit où aura lieu le traitement. Des Photos de la zone cible seront prises de face et de profil, elles seront comparées aux images des mêmes zones prises par la suite. L’Anesthésie est le plus souvent locorégionale ( rachianésthésie) ou purement locale si la zone aspirée est petite et limitée ( double menton , genoux) .

    Une opération de liposuccion peut durer 1-4 heure

    L’infiltraration : plusieurs litres d’une solution saline avec un anesthésique ( la xylocaine)et vasoconstricteur (adrénaline) est pompée sous la peau dans la zone qui doit être aspirée. L’adrénaline permet de minimiser le saignement,les ecchymoses et l’enflure post-opératoire. La graisse est aspirée par des tubes d’aspiration de petite taille (micro-canules). Il s’agit de la forme la plus populaire de la liposuccion. La quantité de liquide pompé dans la région peut être jusqu’à trois fois la quantité de graisse à enlever. Ce volume de liquide crée un espace entre le muscle et le tissu adipeux, ce qui permet plus de maniabilité pour la canule.

    Obtenez un Devis Gratuit et Sans Engagement

    Consulter Nos Tarifs