La demande des patients afin de prévenir le vieillissement cutané est de plus en plus grande.
Voici quelques bon principes thérapeutiques :
LA PRÉVENTION
- bonne éducation solaire: écrans solaires avec filtres UVB mais aussi UVA et limitation de l’exposition solaire.
- la suppression du tabac et de l’alcool.
- une alimentation saine et équilibrée.
- une pratique sportive régulière et un bon rythme de sommeil.
LES TOPIQUES: les « anti-âge »
-
Ils sont nombreux et nous ne citerons que ceux qui ont une action prouvée scientifiquement et avec du recul. Les principales molécules sont:
- la vitamine A acide et ses dérivés (le rétinol, le retinaldheyde), Les alphahyroxyacides (AHA), leur chef de file est l’acide glycolique que l’on retrouve dans de nombreuses crèmes sur le marché.
- La vitamine C qui est un cofacteur de collagène et un antioxydant.
- La vitamine E.
- L’ACIDE HYALURONIQUE: est le pivot du maintien de l’hydratation et de l’élasticité cutanée et qui prend toute sa valeur en injectable en tant que produit de comblement (filler) dans les injections de comblement.
- LES PEELING: viennent s’ajouter dans la prise en charge du vieillissement cutané en période ménopausique.
Différents peelings sont proposés en période ménopausique pour pallier au vieillissement de la peau. Le peeling de choix est un peeling réalisé avec un acide trichloracétique (TCA). Il aura un impact sur le rajeunissement facial, les rides superficielles et moyennes, sur l’élasticité cutanée et les taches pigmentaires.
Il est possible de réaliser un TCA en une seule séance mais avec toutefois une éviction sociale de 8 jours car la peau va foncer et peler. Il s’agit de peelings réalisés avec des TCA à 20% voire plus qui entraînent toujours une desquamation.
La demande allant vers des peelings sans désocialisation pour les femmes qui travaillent, on réalise de plus en plus des peelings à base d’acide trichloracétique mais à concentration moindre et au lieu de faire une seule séance, on pratique 3 à 4 séances espacées chacune de 8 à 10 jours et le traitement est renouvelé 4 fois. On stimule ainsi les cellules du derme avec une légère desquamation mais sans éviction sociale et la patiente peut ainsi continuer son travail et ses activités tout en traitant sa peau.
Dans la vie de toute femme le moment de la ménopause est crucial en ce qui concerne le vieillissement de la peau. De nombreux moyens thérapeutiques sont à notre disposition. Sachons les saisir. Et n’oublions pas que pour bien vieillir, il faut savoir aussi prévenir !
Première partie: le vieillissement cutane et la ménopause
Obtenez un Devis Gratuit et Sans Engagement