Les anomalies de paupières tombantes ou l’affaissement des paupières se produisent souvent en vieillissant, ils peuvent aussi affecter votre apparence et votre vision. Alors, qui sont les causes de l’affaissement des paupières ? Et est ce qu’il y a un traitement aux paupières tombantes ?
La cause la plus fréquente des paupières tombantes est le vieillissement, bien qu’il puisse y avoir d’autres raisons. Quelle que soit la cause de votre affaissement de paupières, la science peut vous aider à restaurer votre apparence et votre vision.
Les Symptômes de paupière tombante
Les problèmes de paupières tombantes peuvent aller d’un léger affaissement de la peau autour des yeux, à un sévère affaissement qui peut obstruer votre vision.
Quand les paupières supérieures s’affaissent, elles commencent couvrir vos yeux en créant un excès de peau connu sous le nom de blepharochalasis. Ces symptômes peuvent vous donner l’air plus âgé ou plus fatigué, ils peuvent aussi vous donner une apparence sévère.
Dans certains cas, le statisme des paupières supérieures peut être très sévère au point de couvrir la pupille ce qui affecte votre vision. Si vous souffrez d’un relâchement sévère de vos paupières supérieures qui affecte votre vision, vous allez incliner fréquemment votre tête en arrière ou de monter vos sourcils pour avoir une vision plus claire. Il est également fréquent de ressentir la fatigue et des douleurs autour des yeux surtout vers la fin de la journée.
Les causes de l’affaissement des paupières
La cause directe des paupières tombantes est le vieillissement, mais il y a d’autres causes :
Ptosis
Le ptosis, ou ptôse ou encore blépharoptôse est le terme scientifique des paupières tombantes. Il est généralement associé à un relâchement des tissus musculaires qui maintiennent en place les paupières au cours des années. Cependant, le ptosis peut également apparaitre chez les enfants comme un défaut de naissance (de ptose congénitale).
Vieillissement et l’exposition au soleil
L’exposition au soleil et le vieillissement peuvent causer l’affaissement de la peau autour de vos yeux. La peau du visage devient moins grasse et ferme avec le temps ce qui mène souvent à un relâchement excessif des paupières.
Les problèmes des nerfs
Les dommages des nerfs qui contrôlent les muscles autour des yeux peuvent aussi causer des paupières tombantes.
Les Maladies et les blessures
Parfois, certaines maladies ou une blessure à l’œil ou de la paupière peuvent faire en sorte que vos paupières s’affaissent et à s’alourdissent.
Le traitement de paupières tombantes
La chirurgie est le traitement idéal de l’affaissement des paupières. La blépharoplastie est une chirurgie relativement rapide et simple qui peut être réalisée sous anesthésie locale. Cette intervention rectifie les paupières tombantes et restaures une apparence plus jeune.
Obtenez un Devis Gratuit et Sans Engagement