Le visage est constitué de 3 étages :
- L’étage supérieur : représenté par le front, les sourcils, et les yeux.
- L’étage moyen : représenté par les joues, la bouche et le menton.
- L’étage inférieur : représenté par le cou.
Avec les années qui passent, il se produit un relâchement de la peau et des muscles du visage.
Sous l’effet de la pesanteur, la peau doublée de sa graisse tombe, accentuant le bourrelet nasogénien, formant les bajoues, le double menton, le visage perd ainsi son ovale de jeunesse.
Les premiers signes de vieillesse apparaissent au niveau de l’étage supérieur: rides frontales, rides du lion, chute de la queue des sourcils, rides des paupières, rides de la patte d’oie.
Indications :
Tout le monde ne vieillit pas de la même manière ; une analyse rigoureuse des traits de chaque patient est indispensable. Ainsi on peut proposer :
- Une simple liposuccion du visage et du cou chez une patiente d’âge moyen ayant une peau de bonne qualité, de bonnes joues permettant un meilleur redrapage de la peau.
- De simples injections de BOTOX peuvent, chez les patients présentant des rides moyennes du front et de la patte d’oie, corriger ces défauts.
- Un lifting frontal chez les patients présentant des rides frontales très marquées avec chute des sourcils et des paupières supérieures. La cicatrice étant complètement cachée dans la chevelure du front. Ce lifting relève la totalité de l’étage supérieur.
- Un lifting classique du visage et du cou chez les patients présentant une chute des étages moyen et inférieur du visage: bajoues , sillon naso génien et cou.
L’intervention chirurgicale :
Nous décrirons seulement celle du classique lifting du visage et du cou.
Cette opération se déroule sous anesthésie générale ou anesthésie locale associée à une neuroleptanalgésie.
Le chirurgien débute le plus souvent par une liposuccion du visage et du cou.
La cicatrice part des cheveux au niveau de la tempe, descend dans l’oreille puis passe derrière celle-ci. Le chirurgien décolle la peau des joues et du cou.Ensuite il retend les muscles du visage et du cou et finit par remonter et suspendre la peau des joues et du cou . Après avoir découpé l’excèdent cutané, il fixe la peau remontée à sa nouvelle position en haut et en arriere.
L’hospitalisation est de 24 à 48 heures.
La convalescence :On note, un œdème plus marqué le 2ème jour. Il se résorbe au bout d’une semaine pour disparaître au bout d’un mois.
Les douleurs sont modérées et calmées par les analgésiques.
Les cicatrices rouges au début, sont cachées par les coiffures. Elles s’atténueront avec le temps.
Le résultat définitif est acquis après quelques semaines et persistera pendant 10 ans.
Conclusion :
Les techniques modernes permettent un lifting plus naturel, sûr, des suites plus courtes et un résultat qui dure dans le temps.
NB: voir tarif lifting du visage