Les seins, signe de féminité et organes sexuels secondaires, ont toujours inspiré l’art, la littérature et la mode.
Jadis les seins généreux étaient appréciés. De nos jours, sous l’influence de la mode, des media et de la publicité, la femme est de plus en plus dénudée, un modèle type est consacré faisant prendre conscience à la femme de ses éventuelles imperfections.
L hypertrophie mammaire , ou grosse poitrine ,constitue un handicap physique, psychologique, social et sexuel. Cliniquement, les patientes se plaignent de maux de dos, de poids tirant sur les épaules,de vergetures,de rougeur et de transpiration sous les seins.
Indications :
La réduction mammaire de l’hypertrophie des seins peut être indiquée à tout âge y compris pendant l’adolescence pour prévenir les vergetures qui seront très marquées à l’âge adulte après les grossesses; elle permet également à l’adolescente d’éviter la gêne et tout complexe pendant sa scolarité.
Intervention chirurgicale :
- Elle est réalisée en clinique sous anesthésie générale.
- Différentes techniques existent selon l’importance de l’hypertrophie et du désir ou non d’allaiter ultérieurement.
- L’intervention classique donne une cicatrice en “T” inversé.
Dans les hypertrophies modérées, les cicatrices peuvent être réduites. - L’intervention a pour but de réduire le volume des seins et de les remonter.
- L’hospitalisation dure 24 à 48 heures en général.
La convalescence :
- La patiente doit porter un soutien gorge médical pendant un mois.
- La douleur des deux premiers jours est soulagée par les médicaments.
- Les cicatrices sont à leur maximum de rougeur au 3eme mois puis blanchissent progressivement. La sensibilité du sein et de l’aréole est retrouvée au bout de quelques Semaines.
- La forme définitive des seins est obtenue après 6 mois.
- La grossesse et l’allaitement sont conseillés au bout de 2 ans.
Conclusion :
La chirurgie mammaire de l’hypertrophie soulage psychologiquement et physiquement les patientes présentant une grosse poitrine.